:: The West Wing : Les Couloirs de la Maison Blanche ::

Salle de Briefing

Bureau Ovale

Salle Roosevelt

Communication

 

In the Shadow of two Gunmen : Saison 2 - Episode 1

Immédiatement après la fusillade, on suit d'une part les conséquences sur la Maison Blanche et son staff (qui est touché ?) et d'autre part on évolue trois ans en arrière, à partir du recrutement de ce qui va devenir les conseillers personnels du Président Bartlet .

Le Président a été immédiatement emmené dans son cortège accompagné de Ron Butterfield, blessé à la main. Bartlet s'inquiète pour sa fille, qui est en sûreté dans une autre voiture, et s'agite. Seulement du sang s'écoule de sa bouche, et Ron découvre un peu plus de sang sur sa chemise, avant d'hurler au chauffeur de l'emmener à GW (George Washington), juste avant le générique.
De retour à Rosslyn, Toby est à la recherche de Josh. CJ s'est cognée la tête et se demande qui l'a projetée à terre tandis que Gina donne une description de l'homme qu'elle a vu au sol.
Toby finit par trouver Josh appuyé sur un muret, couvert de sang... Il appelle à l'aide juste avant que Josh ne s'évanouisse...

A l'hôpital, Leo rassure le Président en disant qu'aucun d'entre eux n'est blessé. Il reçoit quelques instructions sur les mesures à prendre et comprend qu'Abby va devoir dire à l'anesthésiste que son mari est atteint de sclérose en plaque.
Les ambulanciers transportant Josh débarquent, et on suit ce dernier jusque dans le premier flashback...

Trois ans auparavant, Josh se dispute avec le sénateur Hoynes, se plaignant qu'ils ne sont nulle part. Leo, un vieil ami de son père, l'accoste. Il lui demande comment va son père, il répond qu'il est malade mais qu'il travaille toujours autant et engueule les écureuils le week-end parce qu'ils piquent dans les mangeoires à oiseaux. Ce sur quoi Leo lui demande de venir à Nashua, dans le New Hampshire, pour entendre Jed Bartlet donner un discours.
On se retrouve dans le cabinet d'avocats réputés de New York, Gage Whitney Pace, ou Sam est en conférence pour l'achat d'un bateau de transports de pétrole. Il a l'air un peu dans la lune. Son assistante lui annonce ensuite qu'un de ses amis l'attend dans son bureau, c'est-à-dire Josh. Ils vont prendre un hot-dog et Josh lui demande de venir travailler pour Hoynes. Sam dit que Hoynes n'est pas le candidat idéal, en plus il va se marier avec une dénommée Lisa. Et si Josh le trouve, le bon candidat, à Nashua, est-ce qu'il vient le dire à Sam ? Il n'aura pas à le faire, car Josh ne sait pas bluffer.

De retour au présent, pendant que Léo est appelé en salle de crise car l'armée irakienne semble être en activité, Toby annonce à Donna que Josh est blessé sérieusement. La balle a perforé son artère pulmonaire, et l'opération risque de prendre 12 à 14 heures.
CJ est en briefing, et est plutôt perturbée. Il semble que le président n'était pas protégé par un auvent lors de sa sortie, alors que cela sert à réduire la visibilité. CJ se demande où elle a perdu son collier, mais Danny vient lui demander qui est en charge pendant que le Président est sous anesthésie...
Elle répète la question de l'auvent protecteur à Toby en disant qu'elle n'aura pas à y répondre. On nous laisse avec Toby et un nouveau flash-back...

Il est dans un bar à Nashua, en train de boire si tôt dans la journée " parce qu'il est sur le point de se faire renvoyer ". On le voit ensuite écouter la performance de Bartlet dans un petit hall de conférence quand un autre conseiller, Cal, lui reproche d'avoir dit à Bartlet de " mettre en rogne les laitiers si on lui pose la question ". Josh est en train de faire des mots croisés au fond de la salle, mais son attention est retenue quand Bartlet est effectivement franc avec les laitiers à propos d'une mesure augmentant le prix du lait contre laquelle il a voté parce qu'il ne voulait pas que çela devienne plus difficile pour les personnes pauvres d'acheter du lait.
Un peu plus tard une discussion a lieu entre Bartlet énervé, Toby dans un coin et les autres qui se battent pour que Bartlet n'appelle plus Hoynes par son nom, de peur d'attirer l'attention sur son adversaire. Il semble y avoir un problème. Leo le règle en virant ... tout le monde, sauf Toby. Ce qui rend Bartlet encore plus nerveux vu que c'était le seul qu'il ne connaissait pas. Il semble douter d'être le bon homme pour ce job. C'est pas grave car Leo, lui, en est persuadé.

On arrive à la fin de cette première partie, ou tout le monde médite sur son sort et s'inquiète de la santé de Josh...


La seconde partie débute sur une bonne note : le skinhead, celui qui avait donné le signal, est arrêté. Nous sommes en plein milieu de l'opération chirurgicale de Josh (6 heures) dit CJ pendant son briefing. Au téléphone elle demande à Sam de venir parler à Nancy McNally d'une lettre que le président devait signer et dit à Toby qu'on continue de lui parler de la tente protectrice (il semble clair que c'est Toby qui a demandé au service secret de la retirer).

On se retrouve de nouveau à Gage Whitney trois ans auparavant et les associés expliquent à leur client en quoi l'achat de ce bateau est parfait, seulement Sam met les pieds dans le plat en disant que ce navire est nul, qu'il ferait mieux de dépenser quelques millions supplémentaires et d'en acquérir un plus sûr et non une possible marée noire (ca rappelle quelque chose d'actuel, non ?) Ses patrons sont bien évidemment ravis, et à ce moment Josh, complètement trempé, interrompt le meeting.
De retour à la maison blanche, CJ demande à Sam si par hasard il n'aurait pas vu qui l'a poussé durant la fusillade, il lui assure que non. Elle dit ensuite à Carole qu'elle refuse d'aller sur un show télévisé pour le moment, et retrouve Danny dans son bureau. Elle n'a toujours pas de réponses pour lui, elle le renvoie et nous plongeons dans son retour en arrière...

CJ, encore endormie, répond au téléphone, il est 6h30 du matin. Elle doit venir immédiatement au bureau, où 45 minutes plus tard elle se fait engueuler par un réalisateur qui n'a pas obtenu de nominations au golden globe, et a chuté de 6 places dans le classement des personnes les plus influentes du magasine Premiere. Elle s'emporte à son tour en disant que ce n'était pas sa campagne de pub qui était nulle, mais les films. Sa patronne Isobel est contrainte de la virer. Elle revient donc chez elle, une belle villa avec piscine, à moitié aveugle car elle a brisé ses lunettes et les bras pleins du carton qu'elle ramène. Quelqu'un l'attend sur sa terrasse, c'est Toby... elle le reconnaît et tombe dans la piscine. Toby finit par lui offrir de travailler avec elle sur la campagne de Bartlet, sur une idée de Leo McGarry (bien que je pense que Toby ne soit pas étranger à cette décision).
De nouveau à l'hôpital, Jed annonce à Charlie que c'était lui la cible des tireurs. Il quitte rapidement la chambre du Président.
Il est 6h15 du matin maintenant, Leo explique à Margaret que le Président était censé signer une lettre donnant les pouvoirs au Vice-président, alors qu'il était sous anesthésie générale... d'où le problème. Toby lui dit qu'il va parler à Butterfield au sujet de l'auvent, c'est alors qu'on revient à Manchester, dans le QG de la campagne Bartlet For America, où le candidat est d'ailleurs très grincheux et rabroue ses nouveaux collaborateurs, dont il ne retient aucun nom. Josh retourne à son bureau et y trouve une jolie blonde en train de répondre à son téléphone. C'est Donna. Il la fait marcher pendant quelque temps en lui faisant répéter son prénom quatre fois, en lui faisant raconter son histoire ( elle avait quitté ses études et travaillait pour payer ses factures pendant que son petit ami terminait ses études de médecine), la prévenant de l'importance du travail et de la dévotion qu'il implique… et l'engage.
De nouveau à la Maison Blanche, CJ interpelle Sam dans un couloir, et lui explique pourquoi elle ne pouvait pas faire les shows du matin pour raconter ce qui s'est passé, étant donné qu'elle ne se souvenait de rien, outre du fait que quelqu'un l'a poussée et que son collier est tombé. Mais en écoutant Sam ce matin, elle a compris que c'était Sam qui a son collier. Ce dernier lui explique qu'il ne lui a rien dit pour qu'elle ne se sente pas redevable…
A l'extérieur de l'hôpital, Toby avoue à Ron qu'il ne trouve pas juste que le Service Secret soit blâmé à cause de l'absence de la tente protectrice, alors que c'est après avoir reçu un mémo peu après l'investiture de Bartlet, écrit par Toby et signé par le Président, qu'ils ont dû l'enlever. Ron réplique que ce n'était ni la faute de Toby, ni de Gina ou de Charlie, mais celle d'un fou. A son briefing, CJ fait une déclaration éloquente en soulignant que le Président et Josh n'ont pas été les seules victimes d'une arme la veille, et cite un couple tué par une arme, 36 homicides, …

Dans un hôtel à Chicago, bien que les sondages annoncent Bartlet comme vainqueur, le principal intéressé est toujours de mauvaise humeur… Sa femme Abby dit à Josh qu'il n'est pas prêt et terrifié, et qu'entre temps si Josh veut frapper quelqu'un, qu'il la frappe elle. La victoire est annoncée à la TV, la fête commence à peine quand Donna vient voir Josh pour lui annoncer que son père est mort. Nous retrouvons donc Josh dans un hall d'aéroport, où il voit apparaître des hommes en costume foncé. Le 'gouverneur' Bartlet vient le voir pour lui demander ce qui s'est passé, et Josh explique que son père a développé une embolie pulmonaire pendant sa dernière chimiothérapie, qui est remonté à son cœur et a provoqué son arrêt. Josh presse Bartlet de retourner à l'hôtel… Il ajoute que son père aimait le voir travailler pour lui. Il aurait été fier de le voir gagner. Bartlet lui assure qu'il était déjà fier. Il devrait vraiment retourner à l'hôtel pour donner son discours de victoire. Jed l'ignore et lui avoue s'être comporté comme un crétin envers lui et tout le staff. Il sait ce qu'ils ont abandonné pour cette campagne, et ce qu'ils valent. Josh monte dans son avion et Jed quitte le hall en compagnie de Léo (il est prêt, maintenant) et on entend en fond sonore son discours d'acceptation à la présidence des Etats-Unis.

Finalement, à l'hôpital, Josh se réveille…

Grace Zabriskie dans le rôle de Isobel
Allen Garfield dans le rôle de Roger Becker, producteur de films
Peter White dans le rôle de Jack Gage
Ernie Lively dans le rôle de Mr Loch
Jody Wood dans le rôle de Mr Cameron
Sean Moran dans le rôle du Dr Holbrook
Garret Wright dans le rôle de Carl Leroy
Penny Griego dans le rôle du présentateur de DC
Richard Saxton dans le rôle du présentateur de Boston
Warner Saunders dans le rôle du rpésentateur de Chicago
Laurie Hendler dans le rôle de l'avocate
Harris Mann dans le rôle de l'avocat #2
Andy Brewster dans le rôle de l'assistante d'Isobel
Chad McKnight dans le rôle de l'assitant #5
Larry Carroll dans le rôle du speaker


(1) ZOEY : Are you-- are you in a lot of pain?
BARTLET : No
ZOEY : Are you lying?
BARTLET : Yeah, 'cause I want these guys to tell reporters that I was brave and joking around.

(2) ABBY : There are 14 people in the world who know this, including the vice president, the chief of staff, and the chairman of the Joint Chiefs. You are going to be the fifteenth. Seven years ago, my husband was diagnosed with a relapsing/remitting course of M.S. When all this is over, tell the press, don't tell the press. It's entirely up to you.

(3) CJ : The president's going to be fine.
DONNA : Oh, thank God. Oh, thank God, that's the best news I've ever heard. I got here as fast as I could. I had a hard time getting in. I had-I had to find an agent who knew me, and I was shaking. I was just -- I didn't know--
TOBY : Donna. Josh was hit.
DONNA : Hit with what?
TOBY : He was shot--in the chest.
CJ : He's in surgery right now.
DONNA : I don't understand. I don't understand, is -- is it serious?
TOBY : Yes, it's critical. The bullet collapsed his lung and damaged a major artery.

(4) CAL : You told him to go ahead and piss off the dairy farmers, didn't you ? If he's asked about the New England D.F.C, you told him to piss off the dairy farmers.
TOBY : I asked him about his vote, he told me, I said then if he's asked about it tonight he should and only because it's the easiest thing to remember, tell the truth.
CAL : Do you enjoy losing?
TOBY : Not that much, but then I haven't had much to compare it to so...

(5) ROGER : you aware that the new "Premiere" Magazine list is coming out Monday?
CJ: The Hundred Most Powerful People in Hollywood.
ROGER : Yeah.
CJ: Yes, I am, and I can tell you that you're on it, and uh, congratulations, and it must, you know, feel good being that powerful.
ROGER : I went from third to ninth. I dropped to ninth! Do you know how that looks? Do you know how many people were ahead of me?
CJ : Eight ?

(6) CJ: The real reason I couldn't go on the morning shows and give a first-hand account of what happened is that I couldn't remember what happened. I remember walking out of the building, I remember somebody knocked me down, I know my necklace came off, and I know a police car window exploded over my head. All night long, I've been doing my press briefings using notes from other people's accounts. But it's morning now, and after listening to you on the morning shows, I know what happened.
SAM: CJ -
CJ: Sam. I think you have my necklace.
SAM: I didn't want you to feel beholden to me. I didn't want it to be like an episode of "I Dream of Jeannie" where now you have to save my life -
CJ: Sam.
SAM: - the time-space continuum, where you have to follow me around with coconut oil and hot towels -
CJ: Coconut oil?
SAM: I'm just saying.
CJ: Sam, I don't feel beholden to you.
SAM: Why not? I saved your life.

(7) RON: It wasn't your fault. It wasn't Gina's fault, it wasn't Charlie's fault, it wasn't anybody's fault, Toby. It was an act of madmen. You think a tent was going to stop them? We got the President in the car. We got Zoe in the car. And at 150 yards, five stories up, the shooters were down 9.2 seconds after the first shot was fired. I would never let you not let me protect the President. You tell us you don't like something, we figure out something else. It was an act of madmen. Anyway, the Secret Service doesn't comment on procedure.

(8) CJ: This is our 5th press briefing since midnight. Obviously, there's one story that going dominating news around the world for the next few days, and it would be easy to think that President Bartlet, Joshua Lyman, and Stephanie Abbott were the only victims of a gun crime last night. They weren't. Mark Davis and Sheila Evans of Philadelphia were killed by a gun last night. He was a Biology Teacher and she was a Nursing student. Tina Bishop and Linda Larkin were killed with a gun last night, they were 12. There were 36 homicides last night. 480 sexual assaults, 3,411 robberies, 3,685 aggravated assaults, all at gunpoint. And if anyone thinks those crimes could have been prevented if the victims themselves had been carrying guns, I'd only remind you that the President of the United States himself was shot last night while surrounded by the best trained armed guards in the history of the world.

(9) BARTLET: I've been a real jackass to you, Josh.
JOSH: Well.
BARTLET: To everybody. Toby Ziegler, CJ Cregg, Sam Seaborn.
JOSH: Yeah.
BARTLET: Don't think I don't know what you gave up to work on this campaign, and don't think that I don't know your value. And I'll never make you think I don't again. You gotta be a little impressed that I got all those names right just now.


Le Transcripte en Français / Anglais






Retour dans le Hall d'Accueil

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Votez pour moi sur SeriesQuest le Portail de toutes les series
Annuséries.net : Votez !