:: The West Wing : Les Couloirs de la Maison Blanche ::

Salle de Briefing

Bureau Ovale

Salle Roosevelt

Communication

 

Isaac & Ishmael - Isaac et Ismael : Episode Spécial

Suite aux attentats du 11 Septembre qui ont frappé l'Amérique et le monde tout entier, les scénaristes de The West Wing ont pris l'initiative de consacrer un épisode à ces évènements. Isaac et Ismael ne peut être situé dans aucune des saisons déjà diffusées ou tendant à être diffusée.

Suite aux attentats, les alertes à la Maison Blanche se font fréquentes. Alors que Josh a à sa charge un groupe d'élèves de la Classe Présidentielle venus en visite d'étude, les agents fédéraux font fermés toutes les issues. La raison de ce verrouillage est qu'on soupçonne un extrémiste islamiste dangereux de travailler à la Maison Blanche.
Pendant que Josh, Toby, Sam, C.J., Charlie, Le Président, La Première Dame et Donna interviennent auprès des élèves de première et terminale pour leur expliquer ce qu'est réellement l'extrémisme islamique, la raison des attentats, les solutions "éventuelles" au terrorisme, Leo est chargé d'enquêter avec Ron Butterfield sur l'individu en question. Celui ci se voit questionner sur les moindre détails de sa vie durant l'épisode à la fin duquel nous découvrons qu'il y a méprise. Leo présente aussitôt ses excuses à cet homme à qui il demande de rester travailler avec eux à la Maison Blanche.

Ajay Naidu dans le rôle de Raqim Ali
Jonathan Nichols dans le rôle de l'agent Clearly
Jeanette Brox
Cyd Strittmatter dans le rôle de Joan
Frantz Turner dans le rôle de Greg
Susie Geiser dans le rôle de Marjorie Mann
Mongo Brownlee dans le rôle de l'agent des services secrets
Josh Zuckerman dans me rôle de Billy Fernandez "Fred"
Ben Donovan dans le rôle de l'étudaint #2
Marcus Toji dans le rôle de l'étudiant #3
Arjay smith dans le rôle de l'étudaint #4
Kristine Woo dans le rôle de l'étudiante #1
Chastity Dotson dans le rôle de l'étudiante #2
Dan Horton dans le rôle de l'agent #1
Willie Gault dans le rôle de l'agent #2
William J. Jones dans le rôle de l'agent du FBI


Je suis assez mitigée quant à cet épisode. J'ai été partagée entre l'euphorie et la lucidité. Cela faisait tellement longtemps que j'attendais cet épisode et aussi le retour de la série et donc quelque soit le résultat, j'aurai adoré. Cela dit, il était tout de même assez bon.

Je regrette la façon magistrale dont les choses ont été abordées mais je félicite toutefois Aaron Sorkin pour sa pudeur, on sent beaucoup de respect de la part de l'auteur face aux attentats qui n'ont pas été montrés.

C'est l'occasion pour les téléspectateurs (surtout les Américains) de faire le point sur "l'état du monde". Qui sont les terroristes? Contre qui se battent les Américains? Qui a raison, et qui a tort? (Josh répond à cette question : ce sont les Américains qui ont raison) J'ai trouvé le personnage de Rakim Ali très intéressant parce que très juste. Cet épisode marque selon moi l'importance de ne pas confondre entre les terroristes dans le monde et particulièrement ceux du 11 Septembre, et la population Arabe dans son ensemble. Et cet homme, assiégé de questions, complètement paniqué par ce qui arrive, le fait très clairement comprendre à Leo. Il est très important pour nous de ne pas confondre Islamistes et extrêmistes Islamistes, et de ne pas rejetter les arabes, les juifs, les noirs, les séropositifs, les catholiques ou les fans des Lakers. Car c'est ce qui fai notre force. Le pluralisme. C'est LEmot qu'il fallait retenir de cet épisode. Josh recommande aux élèves de ne jamais avoir qu'une opinion : parce que c'est notre force, et c'est ainsi que nous viendrons à bout du terrorrisme.

Malgré la gravité de la situation, nos héros savent garder leur humour, notemment Josh et Toby qui ont été, comme à chaque fois, excellents ! Il m'a semblé que l'épisode était très centré sur Josh, dommage que nous n'ayons pas vu le Président plus que ça.
Ce sont deux saisons qui se sont écoulées entre celle que nous avons vu cet été et cet épisode. Le changement des personnages était très intéressant à observer, je parle notemment de Donna qui a pris beaucoup d'importance et de maturité. Avez vous remarqué l'intérêt qu'elle porte à tout ce qui se dit dans la cafétéria? L façon dont elle "boit" littéralement les paroles de Josh, ou encore celles de Sam?
Physiquement, j'ai été assez surprise par Rob Lowe qui semble très différent. (Si je peux être franche...il était mieux dans la saison 1 !)

Ma Note

 


Le Transcripte en Français / Anglais






Retour dans le Hall d'Accueil

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Votez pour moi sur SeriesQuest le Portail de toutes les series
Annuséries.net : Votez !