:: The West Wing : Les Couloirs de la Maison Blanche ::

Salle de Briefing

Bureau Ovale

Salle Roosevelt

Communication

 

Roads diverged



Auteur : Deb
Traduit par : Géraldine (
aka_johnlennon@yahoo.fr)
Catégorie : Future Fic, Humour, Drama.
Personnages : Sam, Josh, personnages fictifs.
Rating : G.
Résumé : Sam reçoit la visite d'un vieil ami.
Disclaimer: Ils sont à Aaron Sorkin et Cie. Ils ne sont pas et ne seront jamais à moi (long cri de désespoir). Je ne touche pas d'argent pour cette histoire.
Spoilers : Pour être sûre, les trois saisons. En particulier, Hartsfield's Landing.
Note : Cette histoire a été écrite en anglais par Deb. Il s'agit de la première partie de la série " Governor Spanky ". Une de mes amies et moi avons adoré ces histoires, et, parce que nous avons beaucoup trop de temps libre, nous avons décidé de les traduire. Nous ne sommes pas des traductrices professionnelles, et nous avons pris des libertés avec certaines expressions ou tournures de phrases. Notre but était de donner la traduction la plus fluide possible…et de bien nous amuser.
Remerciements : Merci beaucoup à Deb pour avoir écrit ces histoires, et pour avoir accepté que nous les traduisions.
Ces histoires sont archivées sur la " Sam Seaborn Fan Fiction Archive ", à l'adresse suivante :
http://www.samfanfic.com




Roads Diverged

Deb



Josh Lyman se tenait devant la porte d'entrée d'une belle maison de deux étages, en plein cœur de la banlieue. Une nouvelle voiture était garée dans l'allée, un filet de basket était accroché au dessus de la porte du garage, et cette scène idyllique était baignée dans le soleil californien. Son doigt sur la sonnette, il fit une pause, en proie, chose rare chez lui, à un sentiment de culpabilité. Josh Lyman, porteur de mauvaises nouvelles, sur le point de détruire un petit monde si heureux…

Il sonna.

" J'y vais! ", brailla une jeune voix, suivie du son reconnaissable entre mille de pieds chaussés de baskets dévalant une volée d'escaliers. La porte fut ouverte avec tellement de force que Josh cligna des yeux et fit un pas en arrière.

" Wouah, Trev! Fais tomber un vieillard, ne te gêne pas ! "

" Oncle Josh! ". La petite terreur aux yeux bleus se jeta dans ses bras, avant de se rendre compte qu'à 8 ans, il était trop cool pour ce genre de choses. " Entre, papa est dans la cuisine. PAPA ! ONCLE JOSH EST LA ! "

" Un ton plus bas, Trevor ". Sam était déjà en train de remplir une deuxième tasse de café quand Josh entra dans la cuisine. " Tu veux bien prendre le manteau d'Oncle Josh et le faire pendre, s'il te plait ? Et dit à Christopher de venir dire bonjour. "

Trevor prit le manteau, en criant " CHRIS ! "

" Un ton en dessous, Trevor ! "

Josh sourit en prenant sa tasse. " Il n'a vraiment pas changé ".

" C'est le fils de sa mère ", sourit Sam. Ils se perchèrent sur les tabourets de la cuisine, poussant sur le côté les sections de journal couvrant le moindre centimètre de la table. Josh jeta un coup d'œil à son ami, splendide dans ses vêtements de papa-le-samedi-matin : un jean et un sweat-shirt de Duke délavé, les cheveux ébouriffés et un soupçon de barbe. Il avait l'air d'aller mieux que la dernière fois que Josh l'avait vu. Fatigué, et encore un peu triste, mais calme et en possession de ses bonnes manières. Après tout, il faisait irruption pour la première fois en huit mois, et Sam l'accueillait comme s'il vivait à côté.

L'arrivée de son autre neveu interrompit ses pensées. Contrairement à son grand frère, à six ans, Chris ne voyait aucun inconvénient à sauter au cou de son oncle. " Oncle Josh ! Je ne savais pas que tu venais ! "

" Surprise! Hey, quand j'aurai parlé à ton père, on pourrait tous aller jouer au mini golf. Qu'est-ce que tu en penses ? "

Chris eut l'air sincèrement déçu. " On peut pas, Grand-mère vient nous chercher. On dort chez elle. Tu seras là demain ? "

" Désolé, petit. Je prends l'avion tôt pour rentrer. Tu sais quoi ? La prochaine fois, je préviendrai et on organisera quelque chose de marrant, OK ? "

Chris hocha la tête et Sam lui ébouriffa les cheveux. " Tu as tes affaires, fiston ? Descendez vos sacs à dos, tous les deux, Grand-mère devrait être là dans deux minutes "

" OK ". Chris se rua hors de la pièce et dans les escaliers juste au moment où un klaxon se faisait entendre à l'extérieur. Josh, amusé, regarda Sam passer une fine veste aux deux garçons, leur donner un baiser rapide et les faire sortir.

" Au revoir, Oncle Josh ", crièrent-ils en sortant. Sam fit signe à sa mère de la porte, puis rentra et ferma la porte. La maison devint brusquement beaucoup trop calme. Sam ramassa une voiture téléguidée et un ballon de basket, les replaçant dans une boite au pied des escaliers, en revenant dans la cuisine.

" Tu devrais venir plus souvent ", remarqua-t-il, en remplissant une nouvelle fois leurs tasses. " Tu leur manques ".

Josh attendit qu'il se soit rassis avant de lui demander ce qui le préoccupait. " Comment vas-tu, Sam ? "

Un instant, il crut que Sam allait faire l'idiot et donner une réponse désinvolte, mais ils se connaissaient depuis trop longtemps pour ça. " Ca va, la plupart du temps. Les garçons m'occupent ".

Josh tapota sa tasse, observant les ondes que le mouvement créait dans le liquide. " Elle te manque ", dit-il doucement.

" Ouais ". La voix de Sam était rauque, et il se racla la gorge avant de continuer. " C'est dur, parfois. Tout ce que je fais avec eux, l'entraînement de foot, les courses pour l'école…J'ai toujours cru qu'on ferait ça ensemble. Le faire seul – ce n'est pas la même chose. Je me demande tous les jours ce qu'ils manquent à cause de son absence ".

" Tu fais du bon boulot avec eux, Sam. Ce sont des chouettes gosses. Ils savent que tu les aimes, et ils savent quelle femme formidable était leur mère ".

Sam hocha la tête et fixa son café jusqu'à ce qu'il soit à nouveau capable de parler. " Josh ", finit-il par dire, " pourquoi tu es venu ? "

" Figure toi que je suis là en tant que représentant officiel du Parti Démocrate ".

" Josh, non ".

" Je sais, je sais, tu ne veux pas élever les enfants à Washington ".

" Et je ne veux pas les déraciner avec un autre déménagement. Je suis père maintenant Josh. Je ne peux pas juste faire mes valises et traverser le pays avec toi pour travailler sur la campagne de quelqu'un ".

" Je sais, mais - "

" Les choses se passent bien pour le moment. Mon horaire à l'université correspond à celui des enfants, Maman est tout près si il faut aider. Je gagne bien ma vie, on va à la plage de temps en temps, je me suis même remis au surf - "

" A ton âge? Tu es sûr que c'est une bonne idée ? "

" - alors tu peux dire au Parti que travailler sur la campagne de quelqu'un ne m'intéresse pas ".

" Même si c'est la tienne? "

La question prit Sam complètement au dépourvu. Il ouvrit et ferma la bouche plusieurs fois, sans rien dire, pendant que Josh souriait d'un air satisfait. " Eh oui, le Parti veut que tu te présentes aux prochaines élections pour le poste de Gouverneur. "

" Moi? Quoi – Pourquoi? Tout ce que j'ai jamais dirigé, c'est l'association de parents d'élèves ! "

" Voyons… Tu es libéral, mais tu incarnes les valeurs familiales. Tu es photogénique – même les cheveux gris te vont bien ". Josh passa une main sur ses propres cheveux grisonnants. " Et pour être honnête, tu es veuf et père, et ça fait de toi quelqu'un d'émouvant. Et tu te présentes contre un riche industriel, par dessus le marché. "

Sam resta silencieux un moment, bougeant sa cuillère d'un air absent dans sa tasse. Il finit par croiser le regard de Josh, et demanda " Tu crois vraiment que j'ai une chance ? De devenir Gouverneur ? "

Josh se pencha en avant, chaque parcelle de son énergie consacrée à tenter de convaincre Sam de sa foi en lui. " Sam, je crois que tu as une excellente chance d'être élu le prochain Gouverneur de Californie. Bartlet te soutiendra, et il a toujours une grande influence. "

" Et Victor Campos ? Je ne sais pas à quel point il est rancunier, mais on s'est un peu engueulés. "

" Sam ", répondit Josh, un peu de son exaspération commençant à se sentir, " à ton avis, qui a suggéré ton nom pour commencer ? "

" Victor m'a proposé? "

" Victor t'a exigé ", corrigea Josh. " Pourquoi est-ce que ça te surprend ? Tu es bilingue, tu es sensible aux besoins de la communauté hispanique, les travaillistes t'aiment, l'environnement t'aime et tu es déjà assuré du vote des femmes. Ce n'est pas vraiment un challenge digne du brillant stratège que je suis. "

Sam sourit. " Tu as l'intention de diriger ma campagne, je suppose? "

" Bien sûr. Tu mérites ce qu'il y a de mieux ". La réflexion lui valut un léger rire, et Josh se détendit, sachant qu'il avait presque convaincu Sam. " Et le mieux, c'est que tu ne devras pas déménager plus loin que la Résidence du Gouverneur. Au moins pour le moment. "

" Pour le moment? "

" Quatre ans, Sam. Huit ans au plus, et on est de retour à la Maison Blanche. "

" Oh mon Dieu ", gémit Sam. " Peut-être que tu devrais venir me rejoindre dans le monde réel "

" Le Parti a de grands projets pour toi. Attends un peu. Mais tu as raison, une chose à la fois. J'ai dans ma poche – dans une de ces fichues poches – ah, j'ai une note de Jed Bartlet. Il a dit que tu saurais ce que ça veut dire. "

Sam mit ses lunettes et prit le bout de papier, le déplia et sourit affectueusement à la vue de l'écriture familière. Le message le mit au bord des larmes.


Voyez grand. N'ayez pas peur. Vous pouvez le faire.


Sam le replia soigneusement et le mit dans sa poche. Il enleva ses lunettes et les nettoya méticuleusement sur la manche de son sweat-shirt pendant que Josh attendait, silencieux. " Il faut que j'en parle aux garçons ", dit-il finalement. " Ce serait un énorme changement dans nos vies ".

Josh approuva d'un hochement de tête, mais ne dit rien.

" Je pourrais prendre un congé sabbatique ", continua Sam, ses yeux brillant de plus en plus. " Comme ça, si les choses ne marchent pas, je pourrai toujours retourner à l'enseignement. Tu crois que Toby et CJ voudraient - "

" Je les ai déjà appelés. Ils sont partants. Tout le monde attend ta décision. Alors ", ajouta-t-il, essayant de paraître désinvolte, " de combien de temps crois-tu avoir besoin ? "

Sam sourit et Josh sentit un picotement qu'il n'avait pas ressenti depuis longtemps. " Génial ", fit-il, un sourire illuminant son visage, " On est de retour ".


FIN


Note : La citation " Voyez grand. N'ayez pas peur. Vous pouvez le faire. " fait référence à l'épisode "Hartsfield's Landing", de la troisième saison.

Si vous ne voulez pas avoir de détails sur cet épisode, ne lisez pas ce qui suit, c'est un spoiler. Vous êtes prévenus…

Pour ceux qui veulent savoir : pendant cet épisode, Sam et POTUS jouent aux échecs, et au cours de la partie, Sam demande au Président comment il peut prendre des décisions majeures qui influencent la vie de milliers de personnes. POTUS répond alors : " Sam, vous allez vous présenter aux présidentielles un jour. N'ayez pas peur. Vous pouvez le faire. Je crois en vous. " (" Sam, you're gonna run for President one day. Don't be scared. You can do it. I believe in you. ")

Ce n'est pas indispensable de savoir ça pour comprendre l'histoire, mais c'est un petit clin d'œil que j'aime bien.






Retour dans le Hall d'Accueil